Professeur de danse

Le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse est régi par la loi numéro 89-468 du 10 juillet 1989 transposée dans le code de l’éducation aux articles L. 362-1 à L. 362-5 et L. 462-1 à L. 462 6.

Les modalités de préparation et d’examen sont définies par arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux différentes voies d’accès à la profession de professeur de danse en application de l’article L. 362-1 du code de l’éducation.

Afin d’assurer une bonne préparation à l’exercice du métier de professeur de danse, sous un angle pédagogique mais aussi artistique, La Manufacture propose un programme de 1.600 heures de formation réparties sur deux années à raison de 800 heures par an, de septembre à juin.

Pour répondre à l’approche pédagogique de Vendetta Mathea, directrice pédagogique, et avec l’inclusion des apprenants à certains enseignements et ateliers du Cursus Scène, les enseignements sont organisés autour de quatre mots clés :

– « anticipation » par une mise en situation pédagogique anticipée et hebdomadaire des apprenants dès la première année au sein d’une école d’application in situ, mise en place en collaboration avec des établissements scolaires, dans le but de faciliter une véritable appropriation et un meilleur ancrage.

– « complémentaire » par des enseignements d’autres matières en lien avec l’environnement général de la danse, des arts, des conditions juridiques et techniques d’exercice de la profession, en contribuant ainsi à l’épanouissement de l’apprenant et à son ouverture d’esprit.

– « technique » par l’entraînement régulier du danseur afin de rester, au sein même de la formation, en contact permanent avec une pratique intensive de la danse.

– « immersion » au contact de professionnels dans le cadre des Masters Workshops du Cursus Scène, auprès des artistes en résidence, en tant que stagiaire en situation réelles, ou encore dans le cadre des productions et diffusions de la Compagnie École.

Un des objectifs principaux de ce programme étant l’immersion dans le monde professionnel pour préparer l’accès à l’emploi, l‘apprenant y est régulièrement confronté par des rencontres qui sont autant d’opportunités d’établir des contacts et de constituer un propre réseau d’opportunités et de collaborations futures.

A cet effet, l’apprenant est amené à effectuer des stages auprès des partenaires de La Manufacture ou des compagnies professionnelles en résidence et à rencontrer des professionnels touchant à divers domaines du spectacle vivant dans l’optique d’une meilleure compréhension du monde dans lequel ils se préparent à exercer un métier.

Pour leur permettre de tirer un profit personnel des enseignements dans la perspective de l’exercice de leur métier, les apprenants sont suivis dans le cadre d’un tutorat actif et constructif notamment avec un accompagnement personnalisé par un enseignant spécialisé.

Depuis l’habilitation en 1999, le taux de réussite des étudiants de La Manufacture aux épreuves du diplôme d’État de professeur de danse, toutes unités d’enseignement confondues, est de 82,78 % avec une note moyenne de 13,16 pour tous les admis.

En 2022, La Manufacture a réalisé 32 726 heures de formation avec 46 apprenants (Bilan Pédagogique et Financier) pour un taux de recommandation de 92 %.

L’ensemble des apprenants ayant suivi un cycle complet de formation pédagogique ou de formation artiste chorégraphique a trouvé un emploi au terme de leurs études.

Leurs situations respectives dans l’emploi sont très variées. Selon les dernières statistiques connues, environ 80 % d’entre eux travaillent dans un des métiers de la danse, les autres étant dans des métiers liés, comme les services aux artistes, la communication ou les professions du bien-être.

La Manufacture effectue un recensement périodique de la situation des anciens élèves, stagiaires et étudiants, maintenant des relations au moyen des réseaux sociaux sur internet.

Les anciens étudiants ont débuté leurs emplois respectifs à la fois en région, contribuant ainsi au développement de la danse dans le territoire (Aurillac, Chaudes-Aigues, Clermont-Ferrand, Courpière, Grenoble, Issoire, Le Puy-en-Velay, Lyon, Montluçon, Riom-es-Montagnes, Saint-Etienne, Saint-Flour, Saint-Martin Valmeroux, Vic-sur-Cère, Vichy, Ytrac, Yzeure…) mais aussi en France (Bourges, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Denis la Réunion, Toulouse…) et à l’étranger (Aberdeen, Beyrouth, Bruxelles, Gijon, Los Angeles, Londres, New-York, Vienne, Salta…).

Equivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés

1. Équivalences
Le Diplôme d’État de professeur de danse est reconnu au niveau national et peut être équivalent à d’autres certifications dans le domaine artistique ou pédagogique.
Pour obtenir une équivalence avec un autre diplôme ou une autre formation, l’étudiant doit soumettre un dossier complet comprenant son curriculum vitae, une lettre de motivation, et tout autre document pertinent à l’organisme ou à l’institution concernée (en savoir plus…).

2. Passerelles
Les titulaires du Diplôme d’État de professeur de danse peuvent accéder à d’autres formations spécialisées dans le domaine de la danse ou des arts du spectacle grâce à des passerelles établies avec d’autres institutions.
Ces passerelles permettent aux étudiants de valoriser leurs acquis et de poursuivre leur formation dans des domaines connexes ou complémentaires
Les étudiants peuvent également obtenir leur diplôme par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (en savoir plus…).

3. Suites de Parcours
Après l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant des formations supérieures telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse ou des masters spécialisés (en savoir plus…).
Ils peuvent également se spécialiser dans une technique de danse particulière, ou encore se former à la pédagogie, à la chorégraphie, ou à la direction d’établissements artistiques.

4. Débouchés
Enseignement : Les titulaires du Diplôme d’État de professeur de danse sont qualifiés pour enseigner la danse dans des écoles, des conservatoires, des associations, ou en tant qu’indépendants.
Interprétation : Ils peuvent également travailler comme danseurs interprètes pour des compagnies de danse, des théâtres, ou des productions audiovisuelles.
Chorégraphie : Avec une formation complémentaire, ils peuvent devenir chorégraphes et créer leurs propres œuvres.
Autres débouchés : Le diplôme ouvre également des portes dans le domaine de la production, de la médiation culturelle, ou de la gestion d’établissements artistiques.

La Manufacture œuvre avec ses partenaires à l’orientation et à l’insertion de ses stagiaires, apprenants et étudiants vers les métiers de la danse et de la musique, notamment en partageant de nouvelles offres d’emploi au niveau national et régional

En savoir plus :
Guichet Qualifications INPI
France Compétences RNCP 13866

 

Retour en haut