Notre raison d'être
En ce lieu, se rencontrent artistes professionnels, artistes en devenir, étudiants en danse, amateurs de danse et spectateurs, dans un cadre exceptionnel, pour se découvrir, se former et créer.
C’est le sens même du projet et sa raison d’être, au cœur de la filière danse, dans l’esprit du compagnonnage.
Le monde de la danse change. La danse contemporaine est en pleine mutation.
Les styles et disciplines se croisent. La physicalité revient.
Les besoins des créateurs et des chorégraphes se transforment.
Renouant avec son esprit de laboratoire d’expérimentation qui a fait sa singularité sur le plan national depuis sa création il y a 30 ans, La Manufacture revisite à partir de septembre 2024 ses formations destinées aux artistes danseurs sous la direction artistique de Link Le Neil (Le Neil est son nom d’artiste, en verlan Le Lien).
Champion du Monde de Breakdance, chorégraphe et danseur interprète à travers le monde pour sa compagnie comme auprès de nombreux artistes français et étrangers, professeur de danse diplômé d’Etat de danse contemporaine, Link Le Neil porte en lui une idée forte du danseur d’aujourd’hui et de demain qu’il souhaite partager et transmettre.
Cette vision conduit à faire évoluer l’offre de formations de danseur de La Manufacture pour les rendre plus en lien avec l’esprit de l’association, plus attractives pour les danseurs et le territoire, plus en phase avec les attentes des chorégraphes et créateurs.
Les objectifs poursuivis sont l’accompagnement de l’identité artistique du danseur et de sa vision singulière ainsi que le développement de sa capacité à faire face aux situations professionnelles qu’il rencontrera, renforçant de cette manière son employabilité et son soutien aux œuvres créées.
Confrontation au vécu, interdisciplinarité coordonnée, transversalité, incubation… sont quelques-uns des maîtres mots.
Confronter les apprenants en formation au vécu des artistes associés à La Manufacture ou en résidence, dans le cadre de master class, dont les enseignements sont le reflet de leurs propres expériences et de leurs parcours personnels au-delà d’un enseignement technique ou théorique.
Sont avant tout recherchées, la diversité des approches et l’expression des compétences et des expériences professionnelles.
L’idée est que les danseurs en formation travaillent avec différents artistes, explorent d’autres esthétiques et philosophies et ainsi développent leur propre univers artistique.
C’est aussi l’occasion d’établir un contact avec des professionnels et leurs réseaux, en leur offrant une vision réaliste du métier.
Les compagnies accueillies sont ainsi appeler à proposer des interventions sous un format “carte blanche” et à saisir l’opportunité de la présence des apprenants pour un regard extérieur, l’émergence d’idées nouvelles, l’exploration de matières différentes.
Parallèlement à cette ouverture dans l’enseignement, garante de la transmission d’une réalité professionnelle enrichissante pour l’apprenant en formation, l’entrainement régulier du danseur, les espaces de parole, et les matières complémentaires sont abordées par les professeurs permanents en interdisciplinarité avec le souci d’une nécessaire complémentarité.
Les enseignements ne sont pas cloisonnés. Cordonnés, ils forment un tout dont l’objectif est le développement personnel des apprenants.
Une attention toute particulière est portée à la composition et à l’interprétation de solos, et ce dès l’entrée en formation.
Ce travail régulier fait partie, avec les ateliers d’improvisation et de composition instantanée, des supports fondamentaux de l’enseignement de la danse à La Manufacture.
Les horaires croisés et les enseignements décloisonnés, en immersion avec des classes d’autres programmes, donne à l’apprenant des repères de niveau et de progression.
Ils favorisent la conscience et la prise en charge personnelle par l’apprenant de son évolution technique et artistique.
Cela permet d’exposer et de valoriser au mieux les qualités de chacun par des échanges à l’occasion desquels chaque apprenant a l’opportunité de prendre l’une ou l’autre des positions d’apprenant, de référent, de source d’inspiration, de miroir.
Le travail technique pluridisciplinaire (contemporain, jazz, classique, hip-hop, breakdance, taï-chi, yoga …) développe un esprit d’ouverture et une réflexion transversale.
La Manufacture travaille ainsi à la grande diversité des situations d’apprentissage, pour développer et entretenir la motivation, l’endurance, la curiosité, l’appétence pour l’interprétation, la culture personnelle, l’aptitude à l’analyse, le sens critique et l’autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique comme la capacité à réaliser un projet personnel.
Elle œuvre avec ses partenaires à l’orientation et à l’insertion de ses stagiaires, apprenants et étudiants vers les métiers de la danse et du spectacle, notamment en partageant de nouvelles offres d’emploi au niveau national et régional.