Guide pratique Etudiants Internationaux
Les démarches pour venir étudier en France
> Europe
Les ressortissants européens bénéficient du principe de libre circulation et d’installation (espace Schengen).
Pour venir étudier, il faut simplement être en possession d’un passeport ou tout titre d’identité en cours de validité, et être inscrit dans un établissement pour suivre, au titre de l’activité principale, des études ou une formation professionnelle.
Durée de séjour : 4 mois à 1 an.
> Hors Europe
Les candidats doivent obtenir auprès de l’Ambassade ou Consulat de France dans votre pays d’origine, un visa long séjour (VSL-TS) étudiant (validité de plus de 3 mois à 1 an).
La plateforme Études en France permet d’effectuer en ligne votre demande de visa et votre inscription en enseignement supérieur (en cours de mise en place pour La Manufacture).
Les mineurs (moins de 18 ans) dont les parents résident à l’étranger peuvent suivre une scolarité en France pendant plus de 3 mois avec un visa mineur scolarisé en France, valable 11 mois. Ce visa spécifique dispense de détenir une carte de séjour.
Le visa de long séjour temporaire, valable entre 4 et 6 mois, vous permet de suivre une formation professionnelle courte. Il dispense de demander une carte de séjour en préfecture.
Ces titres de séjour donnent également la possibilité de voyager sans visa dans tout l’espace Schengen.
Plateformes d’informations
Campus France accompagne les étudiants internationaux pour venir étudier dans les Universités françaises.
Etudes en France identifie toutes les formations proposées en France aux étudiants internationaux.
Ces deux sites regroupent toutes les informations utiles.
Pour toutes informations complémentaires, l’équipe administrative de La Manufacture est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches qui doivent toujours être préalables à votre entrée en France.