Éthique, développement durable et santé
Ethique : une manière d’être.
Développement durable et santé : une démarche proactive.
Éthique
L’éthique professionnelle fait prendre conscience de ses actes. Elle est garante de l’intégrité de la personne au travail notamment la confiance, le sens de responsabilité, le respect mutuel, la lutte contre les violences et les harcèlements sexistes.
Elle crée une cohésion entre les différents acteurs, met en œuvre des directions claires et cohérentes conduisant à une action uniforme de toutes les composantes de l’association.
Cela facilite les relations, la solidarité entre toutes et tous ainsi que l’élaboration de solutions créatives en équipe.
L’éthique professionnelle est une garantie de qualité à l’égard du public et de la communauté. Agissant selon ces principes, l’association incarne la qualité, la transparence et la crédibilité.
Le respect des dispositions éthiques en vigueur au sein de l’association permet le développement de nos actions quotidienne dans le respect de chaque être humain.
Développement durable
En 2008, les locaux de La Manufacture ont été reconstruits de l’intérieur en faisant appel au bois, à la pierre et au métal. Précurseurs, les concepteurs ont banni tout éclairage par incandescence.
Dès 2011 et dans le cadre de la Campagne 1010 de la Fondation Good Planet Yann Arthus Bertrand, La Manufacture s’est lancée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En 2012 est né le parc TechnoParc Danse pour la lumière du spectacle dans les Studios-Théâtres comme en tournées. La puissance consommée par une régie complète composée de projecteurs, consoles, liaison filaires et HF a été divisée par 100. Deux prises ordinaires de 16 ampères suffisent à alimenter tout le parc
Par ailleurs, l’encombrement et le poids du parc a été divisé par 4 par rapport à un parc traditionnel facilitant le portage et la diffusion des pièces, notamment dans des contextes moins adaptés.
En 2017, la consommation globale du parc informatique a été réduite de 75 % avec l’abandon des consommables vidéo, envois postaux, impressions.
2020 a été l’année de la fin de l’usage des bouteilles plastiques selon un plan d’action débutant en Janvier avec la mise à disposition de gobelets réutilisables, à chaque point d’eau, et au distributeur de boissons chaudes, se poursuivant en mars avec la modification du Règlement Intérieur avec entrée en vigueur immédiate et en avril avec la vente de gourdes en aluminium.
Depuis 2021, le chauffage au gaz par énergie fossile a été remplacée par l’énergie renouvelable partagée du réseau de chaleur bois et une meilleure gestion des déchets a conduit à une réduction drastique du volume collecté.
En septembre 2023, l’association de La Manufacture rejoint une Personne Morale Organisatrice (PMO) pour une opération d’AutoConsommation Collective (ACC) d’électricité produite à partir d’une centrale photovoltaïque installée à moins de deux kilomètres.
En septembre 2024, le distributeur de boissons caloriques, sodas, barres chocolatées et autres, très consommateur d’électricité de jour comme de nuit, est remplacé par la mise à disposition périodique de produits locaux. L’ensemble du parc de luminaires est équipé d’ampoules Led.
Santé
Encadrées par des démarches de sensibilisation, plusieurs actions sont menées :
– 2006 : conception d’un parquet amortisseur pour préserver les articulations et le dos
– 2007 : aucun produit chimique utilisé pour le nettoyage régulier des surfaces
– 2010 : suivi des étudiants en danse par les Médecins du sport du C.M.S. / C.H.H.M. Aurillac
– 2020 : suppression de l’usage des bouteilles plastiques
– 2020 : aliments sains et faibles en sucre dans l’assortiment du distributeur automatique
– 2024 : suppression de toutes ventes de produits transformés ou avec du sucre ajouté