L'esprit du compagnonnage
L’accueil, le métier, le voyage, la communauté, les croisements, la transmission, l’initiation et le chef-d’œuvre font partie des fondamentaux du compagnonnage.
C’est une autre manière d’apprendre qui permet de découvrir davantage sur son métier, mais aussi sur soi, sur les autres et sur le monde.
C’est un lien entre les générations, les différents métiers, la diversité des parcours et des origines.
Délivrée par des professionnels reconnus pour leurs originalités et leur excellence, les formations VIA de l’Artiste Danseur (Vision et Identité Artistique) sont construites dans l’esprit du compagnonnage, mais un compagnonnage vécu in situ.
Ainsi les apprenants restent à demeure au lieu de se déplacer de maître en maître et les artistes se succèdent à La Manufacture. Autant d’approches, d’esthétiques, de convictions, d’expériences qui interpellent et enrichissent la transmission, par la diversité des enseignements et de leurs conditions de délivrance.
Vendetta Mathea et La Manufacture, entre héritages et filiations.
Après 30 ans sur le territoire, La Manufacture est un pôle de la danse en France.
En parallèle à la démarche initiée par Vendetta Mathea dès 1983, par la présence au sein de sa compagnie d’artistes professionnels et d’apprentis, il y a le vécu des lieux.
Fabrique de parapluies construite en 1898, La Manufacture a hébergé des générations d’ouvriers et d’artisans, amoureux du bel ouvrage. Faire et refaire jusqu’à la perfection, jusqu’à habiter sa production de tout son être.
Par cette approche, La Manufacture se projette vers l’excellence avec l’insertion professionnelle des artistes formés pour objectif principal.
Au centre des fondements de La Manufacture, il y a donc ce lien essentiel et déterminant entre formation(s) et métier(s).
Il s’exerce :
– par la présence simultanée et permanente d’apprenants et de professionnels sur le site,
– par l’importance des master classes encadrés par des artistes,
– dans la manière d’approcher le recrutement des apprenants,
– par les expérimentations participatives régulières qui font son ADN,
– à travers les actions préparatrices à l’emploi,
– par l’accompagnement à la recherche d’un emploi avec des mises en réseaux,
– par la recherche de chemins de traverse pour la diffusion des œuvres,
– dans la portabilité technique des pièces au moyen des nouvelles technologies,
… comme dans chaque action menée par La Manufacture au quotidien.
En point de mire, il y a le projet de création, au sein de la filière danse, d’un Centre de Formation d’Apprentis et d’une certification au Répertoire Spécifique de cette formation d’artiste danseur (Code ROME : L1201 – Codes NSF : 133 et 134 – Formacode : 45071).
Avec cette perspective à terme, conçue plutôt comme une direction à suivre qu’une finalité, le projet de l’association a vocation à répondre à quelques préceptes portés par Vendetta Mathea et son équipe :
Être corps sujet
La compréhension de la dimension holistique de l’être nous aide à̀ vivre harmonieusement notre condition d’être humain. Elle nous permet de progresser, d’évoluer et de cheminer.
Parallèlement, le corps est plus qu’une enveloppe ou des formes, un objet mis en scène. Au-delà des esthétiques et mécaniques corporelles, nu, caché ou recouvert, le corps est avant tout sujet.
Vivre sa physicalité et sa capacité corporelle
“La physicalité n’est donc pas la simple matérialité des corps organiques ou abiotiques, c’est l’ensemble des expressions visibles et tangibles que prennent les dispositions propres à une entité quelconque lorsque celles-ci sont réputées résulter des caractéristiques morphologiques et physiologiques intrinsèques à cette entité.” Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Editions Gallimard, 2015
Dans le presque rien comme dans l’explosion, une danse qui engage pleinement le corps et l’esprit.
Une présence pleine par le biais du corps au fait du mouvement dansé, en lien avec son environnement spatial, musical et autre, en pleine conscience de l’esprit.
Développer une technique du sensible et de l’intime
L’intime, les émotions, les sensations sont à l’origine du mouvement et développent une conscience, une connaissance et une maîtrise fine du corps en “profondeur”, dans les muscles, les ligaments, les articulations… et le cœur.
Affirmer sa singularité artistique et sa signature gestuelle
Être inspiré n’est pas imiter. Se mouvoir hors des codes, transcender les attentes, cultiver sa singularité, le tout avec humilité, conviction et respect de l’autre.
Se trouver dans l’univers proposé
Etablir ce lien entre l’œuvre et son imaginaire par une exposition au passé et à l’actualité chorégraphiques, aux tendances de fonds voire à l’anticipation, par une approche bienveillante, la patience, la confiance, et une foi certaine en la capacité à servir, à grandir et à s’autodéterminer quel que soit l’environnement.
Décoder l’environnement d’exercice du métier
Regard et analyse critique, culture chorégraphique et artistique, contexte technique et technologique du spectacle vivant, environnement socio-professionnel, économique, juridique, social. Autant de décodage pour acquérir des clés sous forme de réflexes permettant de construire des compétences autour de projets.
La Manufacture œuvre avec ses partenaires à l’orientation et à l’insertion de ses stagiaires, apprenants et étudiants vers les métiers de la danse et du spectacle, notamment en partageant de nouvelles offres d’emploi au niveau national et régional.