Vision & Identité Artistique
Protocole d'audition
La mise en place du protocole d’audition, en plus du contrôle continu, répond aux exigences d’évaluation au terme de chaque étape de la formation.
Elle poursuit également les objectifs suivants :
1. Identifier la maturité de la personne et son niveau d’engagement, et ce quel que soit son niveau technique.
2. Mettre en parallèle ce constat avec les attentes de La Manufacture eu égard à la confiance accordée, aux moyens mis en œuvre, à l’espace donné notamment par les training libres et les outils de la forge de l’identité artistique.
La personne est invitée à être en conscience sur son rythme, sur sa manière de s’entraîner, sur sa capacité à assimiler la philosophie de la formation afin d’accélérer sa progression.
Elle est invitée à se positionner quant à son niveau d’engagement en rapport avec l’énergie investie et le dévouement des intervenants extérieurs et des enseignants réguliers.
Elle est invitée à clairement comprendre l’investissement des intervenants et enseignants et l’attente qu’ils ont tous à son égard pour un même niveau d’engagement similaire.
A l’instar de ce qui se passe en spectacle, pendant une tournée, en compagnie ou comme en battle, quelles que soient les circonstances extérieures et l’état d’être personnel, ce qui est attendu est de “faire de son mieux” et de composer avec ce qui est disponible à ce moment précis.
Cela ne signifie pas d’aller au-delà de ses limites physiques et de se mettre en danger. “Faire de son mieux” signifie de respecter le seuil de ses limites. Cela signifie de bouger, avec ce qui est disponible physiquement ce jour-là sans aller au-delà de sa limite. “Faire de son mieux” n’a aucune dimension destructive, mais une dimension de respect de soi-même et d’autrui.
Dans ce cadre, il est important d’informer l’intervenant ou le professeur en début de cours de l’existence d’une limite physique ou d’une blessure.
A cet égard, le Témoin Continu (contrôle continu) ne prend pas en compte les absences dues aux périodes de travail (contrat spectacle, cachet intermittent, impératif battle, …) ou les absences dues des nécessités de régénération physique ou à des situations d’incapacité physique temporaire.
3. Développer le sentiment d’appartenance de cœur à un groupe engagé et créer une synergie globale de motivations personnelles.
4. Se centrer sur la volonté et l’envie de travailler avec des artistes professionnelles qui adhèrent au concept et à la philosophie de La Manufacture, tout en laissant libre choix aux personnes de choisir une autre école mettant en valeur une autre vision, potentiellement plus adaptée à la leur.
5. Augmenter le niveau général de la formation et prendre pleinement sa part dans ce développement.
6. Gérer les effectifs des deux classes et contenir le nombre de personnes admises à suivre la formation des deux classes.
Sur un plan général, ce dispositif (Témoin Continu + Audition) permet à chaque personne en formation de se concentrer sur sa progression, de comprendre qu’aucune position n’est acquise et ainsi de s’inviter à cultiver sa résilience et sa souveraineté.
L’évolution n’est pas la conséquence de son environnement, mais le fruit de son engagement personnel. Chaque personne est responsable de ses comportement et engagement, à l’égard d’elle-même, des autres personnes en formation, des intervenants et professeurs, de la Manufacture et de ses partenaires plus généralement.
Comme Link Le Neil l’exprime clairement :
“Ma pédagogie n’est pas fondée sur le contrôle.
J’observe et je prends note.
C’est une invitation à sa propre autogestion et sa propre perception des limites de son comportement.
Il m’est à cœur de vous aider.
C’est pour cela que j’ai choisi ce dispositif afin de ne pas vous ménager.
Ma philosophie est une approche de terrain, afin de vous préparer au mieux et de vous inciter à gérer vos limites physiques et psychiques.“
> Spécificités d’accès à la Classe Identité Artistique
Les critères de sélection pour faire partie de la classe Identité Artistique sont les suivants :
– intégration technique de la balletique et des textures,
– capacité à compter une chorégraphie,
– faculté d’interpréter une pièce en respectant la forme et les qualités,
– appétence pour l’improvisation en spectacle, cypher ou battle,
– volonté de créer et développer son identité artistique.