Carole Bordes – danseuse, chorégraphe > Sortie de résidence à l’occasion des Jeudis de la danse le Jeudi 04 avril 2024 (20h00).
La compagnie Emoi voit le jour en 2008, la structure est un lieu d’association d’humains, d’idées, et de création imaginé par Carole Bordes. Originaire de Seine-et-Marne, le projet s’étend dans toute la France, notamment en Occitanie à travers une deuxième structure “Seconde Parallèle” en 2020.
Interprète pour Laura Scozzi, Géraldine Armstrong, Karine Saporta, Amélie Poirier, elle créé en parallèle 3 pièces avec des interprètes venus d’horizons multiples.
“R pour Résistance”, pièce centrale qui rencontre un vif succès en 2017, pose les bases de son propos comme réaction poétique aux immobilismes de nos sociétés.
Sur le territoire, Carole rassemble et invite les publics et les artistes autour d’actions artistiques et événements comme Créer, c’est Résister, Dans’Hybrid, Saint Hilaire Danse.
Héritière de Matt Mattox et de sa méthode, la chorégraphe éprouve le besoin de centrer son travail sur son geste fondateur jazz et de le confronter au regard de sa contemporanéité en 2021.
D’une recherche soutenue par le CN D, naissent 3 conférences dansées ainsi que le web documentaire Danser Mattox.com. Sur scène, elle se met en dialogue avec la batterie live de Samuel Ber dans le duo Matt et Moi qui reçoit le Prix Beaumarchais-SACD et qui tourne avec déjà 25 représentations à micadanses-Paris, à l’Abbaye de Royaumont, aux Hivernales d’Avignon, à KLAP Marseille, à La Réunion.
Une création pour 8 danseurs “GIANTS” est en cours.
Compagnie Emoi – GIANTS
> Résidence de création du 30 mars au 05 avril 2024
Chorégraphe : Carole Bordes
Interprétée par Francesco Colaleo, Coline Fayolle, Joséphine Moulinjeune, Charlène Pons, Anka Postic, Anthony Roques, Océane Rosier, Anaïs Vignon
GIANTS
Chacun en soi cache un géant, préparez-vous à les voir !
Il faudra se permettre de briller… de se sentir belle et beau, de danser ensemble une danse de puissance, de joie… invoquante et provocante.Car nous sommes en recherche de notre potentiel libératoire, la danse de Carole Bordes nous guide vers cette notion d’« empowerment ».
Dans cette nouvelle création, elle invite un groupe d’individus-danseur.euse.s émancipé.e.s, virtuoses, à sortir d’eux-même, à se connecter… à vivre pleinement et devenir GÉANTS.
Conception sonore : Jonathan Bénisty, Lionel Vivier, Johann Fournier, Samuel Ber, Carole Bordes
Création lumière : Benjamin Forgues
Scénographie : Johann Fournier
Création costume : Léonor Boyot Gellibert
Regard extérieur : Jean Gaudin
Production Cie Émoi – Seconde Parallèle
Coproductions : ville de Melun, micadanses – Paris, L’Envolée – Val Briard, ArtsFabrik – Combaillaux, Pôle Culturel – Sauveterre.
Accueil en résidence : micadanses – Paris, L’Escale – Melun, CCN Ballet du Nord – Roubaix, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Noisiel, La Manufacture – Aurillac, Pôle en Scène – Bron, Arts Fabrik – Combaillaux, Pôle Culturel – Sauveterre, les conservatoires de Paris 17 ème , Melun et Saint Mandé.
Soutiens : DRAC IDF – Aide au projet, Région IDF, Département de Seine-et-Marne,
Département du Gard, Région Occitanie (en cours).
Photos : Johann Fournier
Sortie de résidence Jeudi 04 avril à 20h à La Manufacture Vendetta Mathea.
4, Impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac Présentation de la création en cours d’environ 30 mn suivie d’un échange avec l’équipe artistique.