Masters Workshops
16 au 21 juin 2025
Carrière
Olivier Lefrançois est chorégraphe, danseur, pédagogue, spécialiste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD).
Sa première rencontre avec la danse hip hop remonte à 1983 avec les TKS. Il fonde sa première compagnie de danse hip- hop “XYZ” en 1988 qui mêlait rap et danse hip hop.
A partir de 1990 en parallèle, il est engagé comme danseur pour des clips vidéo, des émissions de variété et travail comme interprète dans des compagnies de jazz, de danse contemporaine et pour des opéras sur les scènes de Covent-Garden Londres, de l’Opéra Bastille, du Théâtre du Châtelet.
Il obtient un diplôme d’état en danse contemporaine en 1998 et un diplôme de formateur de formateurs en AFCMD au Centre National de la Danse en 2003.
En 2003, il est directeur pédagogique pour la formation de formateur en danse hip-hop à l’ADIAM 91 et ACT-ART 77.
C’est à partir de cette période qu’il a été successivement assistant des chorégraphes Sébastien Lefrançois (compagnie Trafic de Styles), de Bouba Tchouda Landrille (compagnie Malka), de Bintou Dembélé (compagnie La Rualité) puis Farid Berki (compagnie Melting Spot) pour lequel il travaille également comme interprète.
En 2004, il fonde la compagnie Espace des Sens et créé successivement les spectacles “Eveil“, “O’Keskia“, “Prière de femme“, “Qu’en sera t’il d’hier” (Paroles d’Anciens), Conférence Dansée “Viens tel que tu es“, “B a Boy” (Elle n’est pas l’homme que je suis), “Trace Empreinte” et “Ecriture (à l’art H)“, “Totem et Et Quoi D’Autre? Totem2Rue“.
En parallèle, il transmet la danse hip-hop au Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, à l’IME de Créteil et d’Aulnay sous bois, à la maison d’arrêt de Villepinte, en maison de l’enfance, au centre de long séjour et au centre de psychiatrie à l’hôpital Albert-Chenevier de Créteil.
Il enseigne l’AFCMD à l’université de Corse à Corte.
Il enseigne l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé en lien avec les modes de compositions à la Juste Debout School de Pantin, le Centre de formation Rêvolution du chorégraphe Anthony Egéa à Bordeaux, à l’école Epsedanse de la chorégraphe Anne Marie Porras à Montpellier, à l’Ecole des Sables de la chorégraphe Germaine Acogny au Sénégal.
A partir de 2006, il travaille avec Junior Bosila sur la création “Buanattitude”, les Wanted Posse sur la création “Racine”, sur la création des Phase T Globe trop tard, ainsi que sur le solo de Michel Onomo dit Meech, “Le poids des Mots” de Supreme Legacy.
En 2012, il participe au film “Approches somatiques et création artistique” sur l’AFCMD avec Odile Rouquet.
De 2016 à 2018, il co-écrit avec le graffeur Kalouf la performance “Trace, empreinte et écriture” un duo mêlant graff, DJing et danse hip-hop. Il intègre la compagnie Karma Dance Project où il danse dans les pièces “Cinq” de Gigi Caciuleanu, “Makoto” de Maiko et “Mamoru Hasegawa” et co-écrit la pièce “Entre d’eux” avec Alice Valentin.
Il enseigne l’AFCMD au CND de Pantin pour la formation des 200 heures. Il fait partie des formateurs en Analyse fonctionnel du corps dans le mouvement dansé de la formation de formateur à Poitiers.
En 2017 il intègre la compagnie Mutine pour la création “Toutes mes Lunes”. Il participe au nouveau film d’Odile Rouquet “Jambe d’appui”. Il écrit pour le CCN de La Rochelle le livre de la transmission à la création.
En 2018, il créé avec la musicienne Elise Escarguel le spectacle “Totem“. Il enseigne l’AFCMD en danse Hip Hop au sein du conservatoire pour le Grand Chalon et au CDMC de Haute Alsace pour des formateurs de formateur.
En 2019 Il participe au festival Art d’Ecole. Il crée en compagnie de Elise Escarguel “Part’Age” avec l’Ehpad de Puy Guillaume et ré-écrit “Totem” avec l’école élémentaire Duruy de Clermont-Ferrand, Il crée avec Aurélien Collowet (Bboy Biscuit) “Et Quoi D’Autre?” et participe à “Made In Ici” de Abderzak Houmi avec les chorégraphes David Cola, Hamid Ben Mahi, Abdennour Belalit, Aurelien Kairo, Babacar Cisse, Céline Lefèvre, Jessica Noita, Stéphanie Nataf, Bouba Landrille Tchouda, Brahim Bouchlagem.
En 2020, il crée la pièce “Empreinte des Sens“ avec le graffeur Kalouf, participe en collaboration avec Nicole Harbonnier à l’ouvrage “AFCMD sur le Terrain“, crée avec la compagnie TSN et l’Espace des Arts de Chalon sur Soane le spectacle “BreakStory“.
En 2021, il joue “Break Story” en scolaire à l’espace des Art De Chalon sur Saône, à la scène National d’Annecy Bonlieu, à la scène National du Jura et “Empreinte des Sens” en scolaire au théâtre conventionné danse de Cusset.
En 2022, il joue “BreakStory” à Malraux Scène national de Chambéry, Scènes national du Jura, au Cratère Scène national d’Alès et “Totem2Rue” à la scène conventionnée danse de Cusset, Billom, Clermont Ferrand. Il travaille en psychiatrie à l’hôpital Sainte Marie Clermont Ferrand, en maternelle dans plusieurs écoles de la communauté de commune des Combrailles. Il débute sa nouvelle création “Mémoire dansée“.