Compagnie Alexandra N’Possee

Abdennour Belalit – danseur, chorégraphe > Sortie de résidence le Vendredi 23 Février 2024 (20h00).

Danseur et chorégraphe au sein de la compagnie Alexandra N’Possee depuis 1994, il a co-signé en 2000 avec Kader Attou, pour la Cie Accrorap, la création intitulée « Prière pour un fou ». Depuis lors, il a contribué à une douzaine de productions avec la compagnie Alexandra N’Possee, de 2001 à 2021.

En plus de son travail de création et de performance, il s’engage activement dans la sensibilisation à la danse hip-hop et la formation d’intervenants dans ce domaine, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment en Haïti, au Tchad, en Russie, en Palestine, en Algérie, en Tunisie, au Laos, entre autres.

En 2010, il a collaboré avec des danseurs russes pour créer la pièce « Odyssée », dans le cadre de l’année croisée France-Russie 2010. Cette production a été présentée dans de nombreux festivals chorégraphiques européens, et a été nominée dans deux catégories aux Masques d’Or de Moscou 2011 : meilleur spectacle chorégraphique et meilleurs chorégraphes.

Depuis 1994, la compagnie Alexandra N’Possee s’efforce à travers ses projets et ses créations d’être un moteur de réflexion et un canal d’émotions. En accord avec son époque et les diverses cultures corporelles, elle met en dialogue et en tension une vision intime du monde, favorisant ainsi les échanges et le partage.

La compagnie compte à son actif une vingtaine de créations et, depuis ses débuts, s’est engagée dans une politique d’enseignement et de formation à la danse hip-hop, tant au niveau national qu’international. Ses actions se déploient dans différents pays tels que l’Allemagne, la Tunisie, les Territoires Palestiniens, la République d’Haïti, l’Algérie, la Russie, le Tchad, le Maroc, et bien d’autres encore.

Compagnie Alexandra N’Possee – DIFF
> Résidence de création du 11 février au 23 février 2024.
Création 2024

Chorégraphe : Abdennour Belalit
Interprétée par Alice Bessou, Alexandre Sanavixay, Mathis Emerand

DIFF – Pièce chorégraphique pour 4 danseurs.

La différence peut apparaître comme perturbante, provocante : l’ensemble de caractères qui distingue un être d’un autre construit notre singularité dans la dualité et uni en soi de nombreuses contradictions.

Ce sentiment le plus commun que de vouloir être différent appelle à quelque chose d’unique, pleinement étranger de tous ceux qui nous entourent et pourtant pleinement faits comme eux.
Comme une danse dissociée qui forment pourtant un tout. Dansons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences. Peu importe la
couleur du mouvement, le langage de nos rythmes, les pratiques de notre énergie, l’identité de nos intentions, la culture de nos danses croisées.

Dansons…

Pour point de départ les quatre interprètes usant de leurs techniques respectives, dansent un langage qui leur est propre et en font écho, nourrissent l’énergie collective sans retenue.
Un élan dansé jusqu’à l’épuisement, être habité, dépersonnalisé, comme si une danse étrangère se substitue à eux.

Sortie de résidence Vendredi 23 février à 20h à La Manufacture Vendetta Mathea.
4, Impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Présentation de la création en cours d’environ 30 mn suivie d’un échange avec l’équipe artistique.
Retour en haut