Résidence création en cours transformations Olé

Cie Kham

Olé Khamchanla / Cie Kham – chorégraphe entre Europe et Asie > Sortie de résidence à l’occasion des Jeudis de la danse le jeudi 09 novembre 2023 (20h00).

Olé Khamchanla, originaire du Laos, a grandi en France et découvert la danse hip-hop en 1990. Il s’est formé avec divers chorégraphes, comme Farid Azzout, Gabin Nuissier et Storm pour la danse hip-hop, Fred Bendongue et maître Beja Flore pour la capoeïra, Abou Lagraa et Monica Cazadei pour la danse contemporaine.De 1997 à 2010, il est danseur et co-chorégraphe pour la compagnie A’CORPS, où il a signé plusieurs spectacles. En 2006, il explore les danses traditionnelles au Laos et en Thaïlande, créant son premier solo, “Kham…”. En 2010, il lance le festival international de danse au Laos, FMK, favorisant les échanges artistiques entre l’Asie du Sud-est et l’Europe. Depuis la création de la compagnie KHAM en 2011, il poursuit des initiatives de coopération en Asie.

La démarche artistique aujourd’hui développée par Olé Khamchanla est celle d’une création contemporaine affranchie des codes des danses qu’il hybride, d’une recherche incessante du croisement des danses, des cultures, et parfois de différentes disciplines artistiques, avec les lesquelles, au fil de ses oeuvres, il explore différents thèmes du genre humain, ses travers, ses peurs, ses travestissements, ses interactions avec le groupe.

Compagnie Kham – TRANSFORMATIONS
> Résidence de création du 30 octobre au 10 novembre 2023.
Création 2024/2025 pour 7 danseurs.

Chorégraphe : Olé Khamchanla.
Interprétée par Anthony Michelet, Aymeric Bichon, Clément Carré, Eva Aubigny, Flavien Esmieu, Liesbeth Kiebooms et Mio Fusho.

Transformations – un triptyque chorégraphique

La transformation forge l’essence même de la danse d’Olé Khamchanla, qui a développé un vocabulaire chorégraphique singulier mêlant danse hip hop, danse contemporaine et danses traditionnelles laotiennes et thaïlandaises. A y regarder de plus près, ce thème fonde et traverse son travail artistique depuis ses premières créations.

La transformation, un thème du mouvant, du changement, qui de manière presque paradoxale est immuablement présent et commun à n’importe quel être vivant. Humains, nature, sociétés, tout est soumis aux transformations, aux évolutions, qu’elles soient physiques, mentales, biologiques, sociales, naturelles, accidentelles, volontaires, conscientisées ou non.

Le thème de la transformation recouvre de nombreuses facettes dont le chorégraphe souhaite explorer une partie à travers un triptyque : la transformation des corps et des identités, celle des espaces et de l’environnement, et enfin celle en jeu dans les relations intimes. Le déploiement de ce thème en trois volets permet de les aborder une à une.

Jeudis de la danse Sortie de résidence jeudi 09 novembre à 20h à La Manufacture Vendetta Mathea.
4, Impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Présentation de la création en cours d’environ 30 mn suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

Retour en haut