Raphaël Saada

Raphaël Saada – danseur, chorégraphe, photographe, compositeur > Sortie de résidence le jeudi 26 octobre 2023 (20h00).

Raphaël Saada acheva sa formation en danse à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille. À l’âge de 21 ans, il entama sa carrière professionnelle en rejoignant le Ballet National de Marseille, sous la direction de Marie-Claude Pietragalla. Par la suite, il poursuivit sa carrière de danseur au sein de plusieurs compagnies en Espagne et en Allemagne, notamment au ballet de la Communidad de Madrid, au Staatstheater Saarbrücken, à l’Opéra de Dresde et au Staatstheater Mainz. Parallèlement à sa carrière de danseur, Raphaël développa une passion pour d’autres médiums artistiques, dont la chorégraphie, la composition musicale, la photographie et le Djing. Sa passion pour la photographie commença en autodidacte en 2005 et s’épanouit en explorant diverses techniques, notamment le portrait, la scène, l’architecture et le paysage. Son approche de travail lui permit de collaborer avec des institutions, telles que l’ensemble de musique baroque “le Concert Spirituel,” dirigé par Hervé Niquet, et l’Opéra National de Paris.

En 2013, il se plongea dans la technique de la photographie “Light Painting” et continua à mener des recherches et des expérimentations portant sur le temps, l’espace, le mouvement et la lumière. Parmi ses réalisations notables, on compte la série “Portrait d’Artiste” en 2014, qui se pencha sur l’image de l’artiste dans son contexte social, “Quand la nature reprend ses droits” en 2015, explorant l’équilibre entre l’urbain et le végétal, et la série “Héros” en 2016, une collection de portraits mettant en lumière l’héroïsme au quotidien.

Compagnie Raphaël Saada – BEHIND THE PICTURE
> Résidence de création du 12 au 26 octobre 2023
Création 2024 pour 5 danseurs

Chorégraphe : Raphaël Saada
Interprétée par Surya Berthomieux, Delphine Grandjacques, Sibylle Lesart, Alice Dumas et Sarah Orphelin

Behind the Picture – Révéler l’Invisible
“Behind the Picture” est une pièce chorégraphique pour 5 interprètes née de la rencontre entre un chorégraphe et une chercheuse. L’inspiration de cette pièce provient du livret d’un ballet joué en 1667 dans la galerie de peintures de l’Empereur Léopold I à Vienne, offert à sa jeune épouse après leur mariage.
Cette commande de ballet marque le début d’une série de trois, puisque Léopold, veuf à deux reprises, a répété ce geste pour Marguerite, Claude-Félicité et enfin Éléonore. Nous possédons aujourd’hui trois textes et une partition, mais le reste de cette histoire demeure un mystère.
“Behind the Picture” s’appuie sur cette trame historique pour créer une expérience artistique, en interrogeant la signification de fêtes et en explorant l’intimité qui se cache derrière les images. La pièce nous invite à réfléchir à ces thèmes tout en vous embarquant dans un bal final collectif.

Sortie de résidence jeudi 26 octobre à 20h à La Manufacture Vendetta Mathea
4, Impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Présentation de la création en cours d’environ 30 mn suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut