Béa Debrabant

Béa Debrabant​

Masters Workshops > Inscriptions


Masters Workshops

23 au 27 septembre 2024
10 au 14 mars 2025


Carrière

Sauvage. Animal. Animé. Le corps et ses mouvements la fascinent. Sa malléabilité, sa puissante mécanique. Organique. Sa musique. Sa danse.
Sa définition est mouvante. Une danse certainement en proximité avec le théâtre vert de la nature. Celle qui cadre librement, libératrice, résiliente, vivante, elle l’inspire.
Béatrice est amatrice de l’observation sans limite.
Elle aime l’instant, éphémère présent. La présence sensuelle du monde, l’absence encrée du passé, et celle ouverte du futur. La folie généreuse et le danger vigilant l’attire.
Elle est sans cible autre que d’expérimenter et partager. Vraiment.

Professeur de danse contemporaine, Béatrice a d’abord suivi une éducation musicale. La flûte traversière, le chant et les percussions font partis intégrantes de son quotidien. Associé à un parcours universitaire en Science et Techniques des Activités physiques et Sportives (STAPS), c’est bien plus tard que la danse devient le médium ultime, créatif, révélateur d’expression, à la fois de physicalité et de musicalité.
A travers l’improvisation et l’exploration, elle expérimente alors une lecture intime et sensible d’un corps. Comme un accord ludique et intuitif. Musical. Explorer l’essence même du mouvement et revenir à notre base intérieure , notre instinct animal, dans le jeu et le geste spontané. »

De 2010 à 2015, Béatrice interprète les pièces « Homme Animal » et « Water Soul » de la chorégraphe Vendetta Mathea qui seront diffusées plus de 220 fois à travers le monde.
Pendant la même période, elle danse en tournée internationale la pièce « Mind a gap » du chorégraphe
Anton Lachky.
En 2015/2017, Béatrice danse avec Adberzak Houmi – Compagnie X-Press pour « Contact#1 » et dans « Persona » avec AFid Zeckhnini. Elle présente son solo « Esperanza » en Inde au Dance Bridges Festival & Co produit et dirigé en jumelage par Vanessa Mirza (Kolkota) et Dan Van Hyhn (Londres) en 2016.
De 2016 à 2018, elle interprète pour la compagnie brésilienne Untamed productions dirigée par le chorégraphe Ricardo Ambrosio les pièces « Homo Urbanus » et « Mind’s Mausoleum ».
Invitée en 2018 par la chorégraphe Birute Litukaite, directrice artistique de la compagnie Aura dance theater, elle chorégraphie et met en scène la pièce « I wish to be the blossom of a fern » qui a été diffusée une centaine de fois à l’internationale depuis lors. La même année, elle collabore avec le centre de production et de recherche de danse contemporaine Ceprodac à Mexico et avec Foramen compagnie de Marcos Ariel Rossi (CDMX), en parallèle d’une tournée mexicaine de son solo « Esperanza ».
En 2019, elle est assistante chorégraphique de la chorégraphe slovène Ana Stegnar pour le projet inter-culturel « Mieux vivre ensemble en paix » ainsi que du projet « Expérience dans le noir » autour d’une conception diner/spectacle en aveugle avec l’acteur danseur Belgo-Marocain Said Garbi Leif Firnhaber.
S’en sont suivies plusieurs collaborations dont la production pour Avignon 2020 du spectacle « IkÜeman » de cirque contemporain de la Compagnie du Chaos dirigée par la chorégraphe brésilien Rafael de Paula, le projet évènementiel « Tétrachrome » avec le chorégraphe belge Ben Fury, la création de « Carcasse » de la chanteuse et comédienne Lisa Debauche, l’assistance à la direction du solo « Amore » de la chorégraphe et interprète Claire Lamothe comme le projet « Apack » avec David Scarpuzza pour une création en 2024 à Bruxelles.

Depuis quelques années, Béatrice se forme avec Franck Bal, maître Chi kung et Kung-Fu Shaolin.
Elle relie la sensibilité martiale dans sa danse. Son dernier projet en cours de création est « Destination : Arbre » en connexion et en lien direct avec la nature, le(s) corps et le(s) son(s). Elle grimpe et danse avec un arbre.

Retour en haut